Le prieuré de La Charité sur Loire est fondé en 1059 par l'ordre de Cluny, c'est autour de ce prieuré que la ville va commencer à se construire à la même époque.
Grâce à l'installation de familles à proximité du monastère et à la présence de la Loire permettant une activité économique, le monastère s'est vite enrichi et La Charité sur Loire est devenue l'une des cinq "filles aînées de Cluny".
Afin de protéger la ville et le monastère, des remparts ont été construits dès le XIème siècle.
Il n'est pas difficile d'imaginer la vie à l'époque en se promenant à La Charité sur Loire. Les rues, en bas de la ville, gardent leur aspect ou leur nom d'antan (place des pêcheurs, etc.) et d'importants travaux de restauration permettent de visiter le prieuré.
Le saviez-vous ? L'église Notre-Dame est inscrite depuis 1998 au Patrimoine Mondial de l'Humanité, au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle en France par l'UNESCO.
En saison, l'Office de Tourisme et la Cité du Mot proposent des visites guidées de la ville et du prieuré. Toute l'année, des visites guidées à destination de groupes peuvent être organisées.
Vous préférez découvrir l'histoire de la ville de façon ludique ?
Grâce au géocaching, partez dans une chasse au trésor des temps modernes et découvrez pas à pas l'histoire de La Charité sur Loire.
Avec la Balade du Mot, partez à la découverte des citations disséminées partout en ville.
Livret de visite disponible à l'Office de Tourisme